Renovasert

Blog de la rénovation d'une maison ancienne dans le pays de Redon

Salon Terrasse bois

Publié le : 19 juin 2014 | Rubrique : Travaux | Mots-clés : ,

Je suis resté plusieurs années avec 2 palettes recouvertes d’osb en guise de terrasse, il était temps de faire quelque chose. C’est qu’avec la pose de la terrasse, toutes les évacuations ne seront plus accessibles. Il y a donc un peu de travaux à prévoir en amont. Réserve d’eau Sous l’emplacement de la terrasse, il y a [...]

Je suis resté plusieurs années avec 2 palettes recouvertes d’osb en guise de terrasse, il était temps de faire quelque chose. C’est qu’avec la pose de la terrasse, toutes les évacuations ne seront plus accessibles. Il y a donc un peu de travaux à prévoir en amont.

Réserve d’eau

Sous l’emplacement de la terrasse, il y a une fosse 1,5 m3 qui recevait les eaux-vannes des toilettes. Avec mes toilettes sèches, elle n’est plus utilisée et j’en profite pour la transformer en réserve d’eau de pluie. Je détourne le tuyau de la gouttière et en ajoute un pour faire passer le tuyau de la pompe à eau. J’ajoute également un tuyau pour l’évacuation des toilettes normales (au cas ou elles soient mises en service).

Tuyaux de raccordement de la fosse

Terrassement

Une petite égalisation et stabilisation du terrain avec déblaiement, géotextile et concassé. Comme il y avait la même chose à faire à 4 autres emplacements, j’ai fait appel à une entreprise

Déblaiement

Pose du concassé

Le bois

En allant voir dans ma scierie, on me propose du chêne non traité à un prix moins élevé que le douglas classique. Après réflexion je me dits qu’en le traitant bien ça devrait suffisamment le protéger tout en sachant qu’il changera avec le temps.

  • 18 m2 de planches chêne en 3cm d’épaisseur (terrasse & plateaux assises et caissons)
  • 8 m2 de planches chêne en 3cm d’épaisseur (façade des banquettes et caissons)
  • 9 lambourdes en châtaignier (pour poser la terrrasse)
  • 6 m2 de  planches de Douglas (pour la palissade)
  • 24m de tasseaux classe 4 (pour la structure des banquettes)

Planches de chêne

Pose des lambourdes

Espacées de 60cm il faut qu’elles soient toutes du même niveau (avec une légère pente). Heureusement les plots plastiques réglables facilitent grandement la tâche.

Pose des lambourdes

Pose de la terrasse

Le problème avec les scieries familiales c’est que les planches ne sont pas vraiment homogène (dans la largeur mais également dans l’épaisseur) ce qui fait qu’il y a un gros travail de sélection avant la pose.

Le problème avec les scieries familiales c’est que les planches ne sont pas vraiment homogène (dans la largeur mais également dans l’épaisseur) ce qui fait qu’il y a un gros travail de sélection avant la pose.

Disposition des planches

Vu que le bois est encore assez jeune, je ne lésine pas sur les visses.

Fixation des planches

Fixation des planches

Une fois la pose terminée, gros ponçage suivi de 2 couches d’huile de lin.

Rendu brut de la terrasse

Rendu brut de la terrasse

Le salon

J’ai prévu d’entourer la terrasse de coffres : 3 coffres-banquettes et 2 coffres-table. Je commence par faire des caissons. Je fixe des tasseaux sur les murs sur lesquels reposent les traverses pour l’assise.

Pose des caissons

Pose des caissons

Je tapisse le tout avec des planches en chêne de 2cm d’épaisseur.

Habillage des caissons

Habillage des caissons

Habillage des caissons

Habillage des caissons

Je passe chez un menuisier afin qu’il me rabote au poil les assise et décaisse légèrement les parties devant recevoir des charnières.

3 poteaux en pin classe 4 et des planches de Douglas non rabotées peintes et voilà une petite cloison qui me mettra un peu à l’abri des oreilles males intentionnées de mes voisins

Terrasse terminée

Terrasse terminée

Pas encore de commentaire.

Anonyme - Gravatar

Pas encore de commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués "*" sont obligatoires.