Renovasert

Blog de la rénovation d'une maison ancienne dans le pays de Redon

Pose du parquet dans le salon

Publié le : 2 mars 2011 | Rubrique : Travaux | Mots-clés : ,

Après s’être fait la main sur le parquet de l’étage. Nous voici rendu au rez-de-chaussé. Ce coup-ci avec du chêne. A l’origine il y avait du lino collé et de la moquette. Ca c’est fait dans le temps car c’était vraiment pénible surtout pour retirer la colle qui ne partait avec aucun produit. Il a donc [...]

Après s’être fait la main sur le parquet de l’étage. Nous voici rendu au rez-de-chaussé. Ce coup-ci avec du chêne.

A l’origine il y avait du lino collé et de la moquette. Ca c’est fait dans le temps car c’était vraiment pénible surtout pour retirer la colle qui ne partait avec aucun produit. Il a donc fallu gratter des heures et des heures pour la retirer.

Décapage du sol

Décapage du sol

Le parquet est commandé dans une scierie  et fait sur mesure. Des lames de 120 x 16 d’aspect rustique et d’une épaisseur de 0,18cm

Colle

Cette fois-ci pour coller sur le béton, j’ai préféré opter pour une colle un peu moins naturelle. Y a pas à dire ça colle direct.

Pose

Le bas présentait un peu plus de découpe avec : le décaissement prévu pour l’ouverture dela porte fenêtre du salon (j’en ai bien bavé d’ailleurs), le contour de la zone du poêle à bois, les toilettes…

Mais le duo était bien rodé et en 2 jours s’était bouclé (du moins sans compter les finitions).

Pose du parquet

Pose du parquet

Ponçage et huilage

J’avais de mauvais souvenir des vieux parquets avec lesquels on se prend toujours des échardes au pieds. Parce que c’est quand même ça l’intérêt de parquet en bois de pouvoir de se ballader pied nu dessus. Alors pour bien tester le ponçage, je me suis amusé à glisser dessus pieds nus de long en large.

Après ça j’ai passé 2 couches d’huile Blanchon (chère et pas facile à trouver mais c’est quand même celle qui est utilisée pour les parquets de l’Elysée). Sur la photo l’huile n’a pas encore été entièrement absorbée ce qui lui donne un aspect un peu brillant mais le résultat est mat.

Après pour l’entretien un coup de serpière avec  suffit (avec un coup d’aspiro avant quand même)

Huilage du parquet

Huilage du parquet

Barres de seuil

Jusque là ça roulait, la pose des plinthes de la rigolade mais pour les barres de seuil ça a été autre chose. Normalement un artisan devait me les faire mais 150 € pour 12 m c’était de trop. Un autre artisan m’a proposé de les faire avec moi mais vu que ça faisait déjà 4 mois que j’attendais qu’il finisse de me poser un double vitrage, j’ai décidé de les faire moi-même à la scie circulaire. Ben l’outil n’est pas tellement adapté.

Après il a fallu faire des marches dans le parquet pour que les barres s’emboitent. Bref un travail de longue haleine. Pour finir avec de la pate à bois.

Barres de seuil

Barres de seuil

Barres de seuil

Barres de seuil

Pas encore de commentaire.

Anonyme - Gravatar

Pas encore de commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués "*" sont obligatoires.