Renovasert

Blog de la rénovation d'une maison ancienne dans le pays de Redon

Pose du parquet à l’étage

Publié le : 2 février 2011 | Rubrique : Travaux | Mots-clés : ,

Avec la pose des parquets, ça sent bon la fin des travaux. Un parquet pin sous les combles et un parquet chêne au rdc. J’avais auparavant enlevé le plancher en châtaignier (qui sera réutilisé pour faire des meubles) et posé des dalles d’osb. Je fait une pose collée du parquet sur mes dalles d’osb. Celles-ci ont [...]

Avec la pose des parquets, ça sent bon la fin des travaux. Un parquet pin sous les combles et un parquet chêne au rdc.

J’avais auparavant enlevé le plancher en châtaignier (qui sera réutilisé pour faire des meubles) et posé des dalles d’osb. Je fait une pose collée du parquet sur mes dalles d’osb. Celles-ci ont déjà bien rectifier le niveau mais ce n’est qu’à vu d’oeil (voir article Dallage des combles). J’aurai du mettre des entretoise entre les solives pour avoir un niveau bien régulier ou encore utiliser une autre technique qui consiste à déposer des granules de Fermacell pour obtenir le niveau (voir la fiche produit).

Colle

La colle représente un gros coup (compter 200 € pour 30 m2) aussi j’opte pour une Colle à la caseine – Kreidezeit. Elle est surtout recommandée pour la pose de liège ou de linoléum mais parquet sur osb ça colle bien aussi. Vu la composition, j’ai essayé de faire une mixture s’en rapprochant : fromage blanc égoutté avec un peu de chaux, ça marche bien aussi. Le problème c’est qu’il faudrait que je fasse égouter des dizaines de kilo de fromage blanc pour coller tout mon parquet.

Pose

Pour la pose, pas vraiment de problèmes sauf que j’ai posé les lames à l’envers. Résultat, il y a plein de lames avec des marques. Par rapport aux vidéos que j’ai pu voir sur lesquels les gars donnaient juste un petit coup de marteau pour emboîter les lames, ici c’est plutôt de gros coups de massette.

Vu que les lames sont longues (2m) et épaisses (23mm), elles ne suivent pas les creux du sol en osb. Ca ressemble un peu à une pose flottante par moment.

Pose du parquet pin à l'étage

Pose du parquet pin à l'étage

Ponçage

Quand mon père avait fini le ponçage en 1h30, j’avais des doutes. Les différence de hauteur entre certaines lattes étaient toujours importantes et les marques des lames toujours rugueuses. Le lendemain je m’y réattèle donc en y passant 6h. C’est toujours pas top mais on peu se frotter au parquet sans se prendre d’écharde.

Ponçage du parquet pin

Ponçage du parquet pin

Teinte et huilage

Pour lui donner un aspect un peu plus chaleureux et rustique, je teinte le parquet avec du broux de noix. Le résultat est sympa mais je m’y suis mal pris en l’appliquant par carrés, ce qui a laissé des marques. J’ai ensuite passé 2 couches d’huile de lin + térébenthine + siccatif ce qui a permis d’éliminer les marques.

Teinte du parquet

Teinte du parquet

Plinthes

Deux mois plus tard je pose les plinthes. Avec étonnement je constate que les plinthes (en pin aussi) absorbent surplus d’huile du parquet. Pour boucher les écarts entre les plinthes et les murs, je pose joint qui peut être peint.

Je retrouve les mesures de pigments utilisés pour les badigeons au lait de chaux utilisés pour les murs et utilise une peinture à la caséine à laquelle j’ajoute une sorte de gomme pour la rendre plus résistante.

Parquet et plinthes pin

Parquet et plinthes pin

Matériaux

Recette

Huile sur parquet pin

  • 1ère couche, teinte : 1 l brou de noix + 20 cl huile de lin + 10 cl térébenthine
  • 2ème couche : 1 l huile de lin + 35 cl térébenthine + 13 cl brou de noix + 1 cuillère à soupe de siccatif

2 personnes ont laissés des commentaires

matthieu - Gravatar

matthieu a dit le 16 janvier 2013 à 1h01

Bonjour.
Concernant la teinte du parquet je souhaiterai savoir si a l utilisation le brou de noix vous colore les chaussettes ou cette technique est stable ? si de l eau est versée dessus quelles sont les conséquences ?
Bravo pour le résultat !!!!!

Julien - Gravatar

Julien a dit le 20 janvier 2013 à 22h26

Une fois bien sec il n’y a pas de décoloration sur les autres objets en contact. Pour le nettoyer je passe la serpière et l’eau est sale certe :-) mais pas colorée.
Par contre, j’ai posé les plinthes en pin 2 à 3 semaines après et elles ont à certains endroits absorbées un peu d’huile.
Si de l’eau tombe dessus elle ruissèle mais n’est pas absorbée de suite.

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués "*" sont obligatoires.